#14 | De l'argent pour les exilé·e·s (et autres nouvelles)
Vous vous rappelez quand cette newsletter était mensuelle ? HAHAHA
Le bilan de notre soirée de soutien aux associations
Le vendredi 4 octobre on dansait au Klub avec nos copines de Bragi Pufferfish, Discoquette, Shauna et With Us et DJ Reïne + Amina en guests pour récolter de l’argent pour les associations de soutien aux personnes exilées. Grâce à vous, ce sont 1075 € qui seront répartis entre l’ARDHIS, le Fonds d’habitat lesbien, la Maison des coursiers, la MIF et Shams 💚💚💚 Merci à vous, merci aux collectifs et aux artistes.
Mais avec la perspective d’une nouvelle loi immigration annoncée par Retaillau, alors que les pratiques de l’État sont déjà très maltraitantes à l’égard des étranger·ère·s, on n’a pas fini de lutter ! Pour continuer à soutenir les associations, jette un œil ici !
ÉCOUTE ÉCOUTE
Le 8 septembre dernier, Friction Folle & Furieuse s’intéressait au militantisme pédé avec Camille Desombre, Turi Cantero, Christophe Martet et Camille Vansimaeys. La table-ronde est à écouter ici.
⏮️ Rewind
Ok, ok, la newsletter Friction n’a pas été des plus régulières ces derniers mois… C’est dommage parce qu’on a publié PLEIN de trucs super intéressants. On te fait un petit récapitulatif :
Les élections législatives, qui s’en souvient ? Pendant la campagne, on avait rencontré Andy Kerbrat, rare député ouvertement gay, et Clémence Guetté (qui a depuis été élue première vice-présidente de l’Assemblée nationale, rien que ça). Ce qui ne nous avait pas empêché de questionner les promesses anti-racistes du Nouveau Front populaire. Puisque c’était (et que c’est toujours) dans l’air du temps, on a parlé monté du fascisme avec l’historien Pierre Salmon.
Les Jeux olympiques entre sarcasmes et vraies questions.
Leslie est allée au Whole et a retenu trois choses : les gens sont beaux, les pédés sont utiles et la zinzinerie (mais avec modération).
Maxime s’est interrogé sur les garçons avec qui il dort et ceux avec qui il baise au lieu de travailler.
Une newsletter Friction, c’est plus fun à partager qu’une IST (fais toi dépister quand même) :
ÇA SORT !
Notre Leslie Préel nationale vient de publier son tout nouveau recueil de poésie : ça s’appelle Géodésique des mots et c’est dispo ici.
CHLOÉ sort son nouvel EP et nous en parle
C’est une star de la scène électro française : entre son passage à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques et Menergy de ce samedi, CHLOÉ a pris le temps d’une interview pour nous parler de son travail, de ses évolutions et de son incroyable nouvel EP Intronics qui sort le 25 octobre. Lisez.
House et transpiration
CHLOÉ donc : c’est la guest des 10 ans de Menergy ce samedi 26 octobre. Depuis dix ans, la soirée s’est imposée comme un monument du clubbing gay. De la house, des lasers rouges et des mecs torse nu… Benjamin a profité de cet anniversaire pour rassembler les opinions parfois contradictoires des pédés parisiens sur une soirée au sujet de laquelle tout le monde semble avoir son avis… C’est à lire ici.
On a discuté
avec Jean-Baptiste Phou, auteur de La Peau hors du placard, un récit autobiographique délicat, honnête, et qui prend la forme d’une vie de voyages faits entre la France, l’Espagne et le Cambodge.
avec cumgirl8 pour parler de leur très attendu LP the 8th cumming sorti le 4 octobre.
avec l’équipe de la Mut au sujet de l’avenir du mythique bar trans lesbien.
avec Scarlett, curatrice de la playlist Trans Culture.
avec Rose et Punani un an après leur passage dans Drag Race.
et avec Minima Gesté, Angelica Stratrice, Victoria Sucrette, Clémence Trü, Calypso Overkill et Miroslav Toi Les Mains sur l’impact de Drag Race sur le milieu drag.
On a aussi lu l’histoire d’un mec trans pédé de plus de 30 ans et regardé une série sur des ados queers. Et on tient à te signaler le retour de Nadine de Q, notre conseillère sexe et bienséance qui répond cette fois à une question cruciale : quelle bio sur les app de rencontre ?
Gouines 🤝 pédales, rendez-vous le 7 novembre
Dans le cadre du festival Bizarre dont Friction est partenaire, on t’invite le jeudi 7 novembre à partir de 19h chez Olympe à Pantin pour une soirée autour des amitiés et luttes communes entre pédés et gouines (entrée libre)