#6 | « L’égalité des chances, ça n’existe pas. »
Et si on s'intéressait à la bourgeoisie pour ce qu'elle est vraiment : une classe parasite.
« La véritable classe parasite est celle qui est située au sommet du corps social »
Rédacteur en chef de Frustration, Nicolas Framont vient de publier Parasites, un livre qui s’intéresse à la bourgeoisie et la décrit pour ce qu’elle est : très loin de l’idée d’entrepreneurs qui ont réussi.
Rarement les inégalités dans le quotidien des classes les moins privilégiés, les plus laborieuses et, par la force des choses, les plus enclines à la diligence, n’ont été aussi perceptibles et manifestes. Dans son ouvrage, Parasites, Nicolas Framont décortique, analyse, offre à voir ce qu’il y a de moins attrayant chez les mieux lotis. Ces 276 pages se veulent un guide de survie pour une société qui ne cesse de se fracturer et qu’il serait bon d’unifier, nous laissant par la même occasion imaginer ce que cela donnerait si les caisses de solidarité, les cuisines collaboratives, l’entraide sociale, les associations d’être humains étaient banalisées.
VOS RENDEZ-VOUS FRICTION
Le mercredi 24 mai à partir de 19h À la folie (Paris 19e), la team Friction anime Les chansons cramées, un blind test de folie. Nos playlists sont prêtes. Venez, c’est gratuit !
Et le vendredi 2 juin au Pavillon des canaux, rendez-vous pour « Langue de brute ou langue en lutte » : atelier d’écriture de 18h à 19h avec Leslie, autrice et co-fondatrice de Friction Magazine, temps de lectures de 19h à 20h et table-ronde Leïla Chaix, Oxytocine, Treize et Gorge Bataille. C’est poétique, c’est politique et c’est à prix libre : inscription ici !
Le retour du queerstionnaire
On sait pas si ça vous avait manqué mais on l’a fait quand même : notre queerstionnaire est de retour ! Ce mois-ci avec Velma Velour, danseuse folklorique passionnée de comédies musicales et… euh… bébé Stévia. Vraiment ? Vous êtes sûr·e·s ? Bon ok.
10 ans du mariage pour tous·tes
Nous continuons à publier notre série de texte pour l’anniversaire de la loi qui a légalisé le mariage pour tous·tes :
Sur notre temps libre
Neuf ans après, Maxime a revu la série Looking et Benjamin en a fait une playlist. Quant à Viriginia Moule, elle s’est autorisée à danser… sobre.
On a rencontré du beau monde
Camille Desmaison-Fernandez et Laure Gutierrez sont les deux fondatrices du podcast Noctambules qui nous parle de nos rapports à la fête
La rappeuse ESTHR pour une interview musicale
Théa, jeune artiste engagée retenue parmi les Inouïs du Printemps de Bourges
Vickie Cherie qui nous emmène dans les contrées lointaines de la musique pop
Indigo De Souza à propos de la réalisation de son magistral troisième album All of This Will End
LA « chanteuse rappeuse dangereuse » Lalla Rami
Et aussi…
Lisez Wendy Delorme, écoutez des sons poético-porno-kinky et une mixtape techno.