#7 | Queer, mainstream, ou les deux ?
Tu es revenu·e de vacances (c'est-à-dire de Berlin et/ou Marseille, comme tout le monde). La newsletter de Friction Magazine revient dans ta boîte mail !
Visibilité des cultures LGBTI : de la pénombre au mainstream
« Representation matters »… et en six années d’existence, Friction l’a constaté : les existences LGBTI sont plus présentes sur les écrans comme ailleurs et on ne va pas s’en plaindre. Mais est-ce suffisant ?
Allons même plus loin : qu’est-ce que cette visibilité accrue apporte réellement aux personnes LGBTI ? Quelles conséquences cela a-t-il sur nos communautés et nos cultures queers ? Organisateur·trice·s de soirée, artistes, militant·e·s et journalistes : on a posé la question autour de nous et les réponses sont loin d’être univoques.
À lire ici (oui cet article date de juin mais la newsletter a aussi pris de longues vacances. Et il est vachement intéressant)
La vie, c’est d’abord des rencontres
Et on a rencontré :
Le Cabaret des merveilles, un nouveau lieu queer féministe dédié aux personnes lesbiennes et trans à Paris.
Les Inverti·e·s, le collectif qui fait vibrer nos manifs et qui vient de fêter sa première année d’existence.
La Grande Horizontale pour parler censure et harcèlement TERF
Alexandre Antolin pour comprendre l’histoire du texte de Ravages de Violette Leduc
RÉSEAUTAGE
Like-nous sur Instagram. Insulte-nous sur Twitter. Laisse-nous des commentaires de boomer sur Facebook. Mais maintenant également : aime-nous sur Bluesky et admire-nous sur Mastodon !
La sélection documentaire de Lussas
Pendant que tu dorais tes fesses à Marseille, Matthieu a posé les siennes à Lussas pour les États généraux du film documentaire. Règne animal, lutte indigène, islamophobie d’État… : il nous en a fait une sélection de films particulièrement variée et intéressante. À découvrir par là.
Une pétition à signer
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi consommer de la drogue était punie par la loi ? Un collectif d’associations apporte une réponse assez claire : c’est complètement con. Accès à la santé, prévention, discriminations : rien ne va. Elles et ils proposent carrément une loi pour changer ça et vous pouvez signer une pétition pour la soutenir. Allez-y.
Pour vos yeux et vos oreilles
Andres a rencontré Alexx Boniki qui vient de publier Bonjour Planète Bizarre, le quotidien embrumé de meilleures amies qui passent leur temps à fumer des pétards et à écouter de la musique d’outsiders plutôt qu’à préparer leur bac. C’est là
Écoutez la douce voix de notre Leslie mais aussi de Catherine Gonnard (Lesbia), Maëlle Le Corre (Yagg et Komitid) et Marie Coquand (Barbi(e)turix), invitées d’une table-ronde de Well Well Well animée par Marie Kirschen sur la presse lesbienne et les lesbiennes dans la presse. Clique ici
Maxime t’invite à regarder Casa Susanna, un documentaire racontant l’existence d’une communauté de travestis dans les années 50. Là
Ce qui nous brûle est un documentaire sonore qui traite d’un point de vue queer de ce qu’il se passe pour les survivant·e·s de violences sexuelles à partir du moment où iels décident de briser le silence. Son auteur nous en parle
Paradox Obscur fait partie des rares groupes de musique électronique à enregistrer leurs albums en live, sans utiliser de traitement numérique sur PC. On a parlé avec eux à l’occasion de la sortie de leur EP Auto Reverse. Ici
Encore des festivals !
Ce n’est pas parce que l’été est fini qu’on va s’arrêter ! On vous invite donc à faire un tour du côté de Morlaix pour PANORAMAS du 20 au 24 septembre mais on vous a également préparé notre sélection maison du meilleur du Jerk Off entre spectacles, DJ sets, soirées, performances, expositions du 14 au 24 septembre en Île-de-France.