#8 | De la justice communautaire
Pureté militante ou moralisme ? Réparation ou cancellation ? Dans cette newsletter on parle justice communautaire. Mais pas que.
Faire justice : on a rencontré Elsa Deck Marsault
Dans les milieux qui militent pour la justice sociale et l’abolitionnisme pénal, la prise en charge des conflits militants et des violences sexistes et sexuelles devrait se passer différemment… Mais est-ce vraiment le cas ?
Avant d’arriver à écrire Faire justice, Elsa Deck Marsault a fait un constat : nous restons toutes et tous empreint·e·s « d’une philosophie punitive et d’un système pénal et carcéral qui aujourd’hui se concentre beaucoup plus sur la punition des agresseurs ». Forte de son expérience en tant que fondatrice d’un collectif queer et féministe d’entraide sur les conflits et les violences en milieu intracommunautaire, Elsa décortique à la fois la (non) prise en charge des victimes de violence et la gestion des conflits militants. Avec colère et méthode, elle milite pour une « justice transformatrice » qui traite la violence mais également la communauté qui va autour.
Un entretien passionnant à lire ici.
Barbara es muy lesbienne
Ce mois-ci on a eu l’immense joie d’interviewer une égérie Jean-Paul Gaultier, une juge de Drag Race France et une icône lesbienne en une seule et même personne : Barbara Butch.
On va appeler un chat un chat mais une grosse lesbienne, les lesbiennes, elles en veulent pas.
On a parlé de son prochain EP bien sûr mais aussi de grossophobie, de harcèlement et de visibilité lesbienne. Lisez donc.
RÉSEAUTAGE
Like-nous sur Instagram. Insulte-nous sur Twitter. Laisse-nous des commentaires de boomer sur Facebook. Mais maintenant également : aime-nous sur Bluesky et admire-nous sur Mastodon !
C’est du passé mais parlons en néanmoins
Le 7 octobre, la Discoquette fêtait ses 6 ans à Petit Bain… et si t’étais là, t’as passé une excellente soirée ! Avant l’évènement, on a posé quelques questions à Ixpé, DJ et co-fondateur du collectif afin de connaître les secrets d’un succès qui dure depuis 2017. Clique ici.
C’est fini aussi mais comme on adore on vous en parle encore : le festival Jerk Off avec Lucien Fradin et son spectacle Portraits détaillés, Garance Bonetto performeuse drag queen et Bruno Péguy, directeur du festival.
Où sont les feeeeeemmes ?
Dans les manuels scolaires, environ 90 % des textes étudiés sont écrits par des hommes. Quand elles participent à écrire un manuel en 2016, Daphné Ticrizenis et ses collègues essayent de changer ça… sans grand succès : « On s’est tous·tes rendu compte qu’on ne pouvait pas, parce qu’on n’arrivait pas à convoquer de textes de femmes. On avait en tête très peu de noms d’autrices et encore moins d’oeuvres écrites par elles. »
C’est ce qui l’a poussé à publier Autrices, ces grandes effacées qui ont fait la littérature : une anthologie d’autrices dont le second volume vient de paraître. Dans un entretien long et intéressant, elle revient sur l’effacement volontaire des femmes en littérature. Lis la !
On lit, on écoute
Cet été, tout le monde a lu Pédés, ce recueil collectif sur la condition des gay. Mais ses auteurs, eux, qu’ont-ils lu ? On leur a posé la question.
Darius propose sur notre SoundCloud une série poético-porno-kinky-queer. Va écouter 💦 (et t’abonner à notre SoundCloud !)
Et comme vraiment notre SoundCloud c’est un bon SoundCloud, écoute aussi la mixtape exclusive de Zone Grise, le projet à quatre mains d’Ixpé et no one famous (y aussi une interview avec car nous sommes intellectuel·le·s 🧠)
Et on n’oublie pas (mais comment pourrait-on) le nouvel album de Deena Abdelwahed