Une lettre d’amitié aux éditions féministes
Le monde de l’édition vit une période de concentration : les maisons s’agglutinent en gros groupes qui marchandent les livres comme n’importe quel autre produit.
Face à ce phénomène, les maisons d’édition féministes résistent.
Mais c’est quoi, une maison d’édition féministe ? C’est plein de choses ! Car on peut tout raconter avec un angle féministe. Et au delà du propos, une maison d’édition féministe c’est aussi souvent un accompagnement des autrices, une volonté de faire émerger des voix éloignées, des entreprises qui se montent en SCOP et qui tentent de préserver leur indépendance.
Dans Friction, Cedre nous dit son amitié pour les maisons d’édition féministes
Le Sénat et la langue
Le 30 octobre dernier, le Sénat a adopté une proposition de loi « visant à interdire l’usage de l’écriture inclusive ».
Si ce texte est encore loin d’être définitivement adopté (et est probablement inconstitutionnel…), cette volonté politique d’une majorité de sénateur·trice·s pose question : a-t-on encore le droit d’écrire comme on veut ? À qui appartient la langue sinon à celles et ceux qui la parlent ?
RÉSEAUTAGE
Like-nous sur Instagram. Insulte-nous sur Twitter. Laisse-nous des commentaires de boomer sur Facebook. Mais maintenant également : aime-nous sur Bluesky et admire-nous sur Mastodon !
Et tes oreilles, ça va ?
L’écrit c’est bien, mais on oublie pas la musique :
On a écouté Javelin, le larmoyant dernier album de Sufjan Stevens
Autre ambiance avec Dernier Orage d’ELOI
On retrouve avec bonheur THÉA pour Paname Œstros Poubelle
Vroum vroum : on a rencontré Ora Fiora, gouine à mobylette
Notre sélection Chéries-Chéris
Le festival de film LGBTI de Paris, Chéries-Chéris, continue jusqu’au 28 novembre. Et comme chaque année, Friction t’a préparé une petite sélection de films à ne pas rater : longs, courts, docus, on a pensé à tout. C’est ici !
Notre guide indispensable pour les organisateur·trice·s de soirées
Une meuf qui mate les mecs se pécho, une autre qui harcèle pour avoir du poppers, un type qui dit « enculé » ou qui insiste pour faire une roulade entre tes jambes… Des situations tirées de faits réels et qui ont une seule et même cause : il y a trop d’hétéros dans nos soirées.
Pour mettre fin à ce douloureux problème, Friction propose huit astuces simples et efficaces. À lire et partager.
Rencontre avec Julien de Bomerani
DJ, drag… et folle de rage, Julien de Bomérani prouve que même à Montpellier il peut se passer des trucs cools. Leslie l’a rencontré.
e-gay
Qui vit ici ? Quel est l’âge moyen ? Quels quartiers sont fréquentés par les gays ? Allumer Grindr est le premier réflexe de Thibaut quand il arrive dans une ville. La drague en ligne est une expérience qui a profondément changé les rencontres gays. Thibaut en parle ici (et on en discute bientôt IRL : reste aux aguets 😏)