# 1 | Soutien au Planning, sexe, chemise et politique
Dans cette toute première newsletter, on vous dévoile enfin combien notre soirée de soutien au Planning familial a récolté… mais pas que.
Des sous pour le Planning familial
En août dernier, le Planning familial, organisation féministe historique, était au cœur d’une vague d’attaques et de cyberharcèlement. À l’origine de ce déferlement de haine, une affiche d’une campagne réalisée par l’auteur et illustrateur Laurier The Fox montrant un homme trans enceint…
En riposte, Friction organisait samedi 26 novembre une soirée de soutien au Planning avec Calor Ultra Gliss, Bragi Pufferfish, Discoquette et With Us. Et bien ce fut : ✨exceptionnel✨ et grâce à cela nous allons pouvoir reverser au Planning familial…
Oui : cinq mille cent quinze euros ! Cet argent va aider le Planning à continuer de proposer ses services à toustes celles et ceux qui en ont besoin, sans discrimination.
Mais au delà de l’argent, alors que certain·e·s prétendent que les droits des trans s’opposeraient aux droits des femmes, aux droits des gays et lesbiennes, l’évènement du 26 novembre était un vrai 🖕 aux transphobes. Et rien que pour ça, on est content·e·s 🏳️🌈🏳️⚧️
They Wanna F*ck
Ces dernières semaines, on a pas mal parlé de sexe entre mecs chez Friction. En réaction à des propos très stupides sur la PrEP, Benjamin rappelle un truc con : oui, les pédés baisent… et ça semble toujours poser un problème à notre société. C’est à lire ici.
Maxime explore quant à lui la frontière poreuse entre ami et amant… ce qui ne l’empêche pas d’apprécier la simplicité d’un « Slt tu ch? ». Woof.
Mais attention nous dit Sébastien : le sexe gay est un sport de combat. Et ça pose quelques questions. C’est par là.
Arts décoratifs
Il y a quelques années de ça, nous avions publié une série d’articles sur les objets de quotidien et sur l’influence qu’ils peuvent avoir sur nos modes de vie. Cette série analysait les systèmes de domination et d’oppression (en particulier liés au genre et à la sexualité) qu’ils alimentent. Mais comme notre queerness n’est pas seulement symbolisée par ces objets qui renvoient directement au genre ou au sexe, ni par des choses aussi symboliques qu’un drapeau ou un bouquin de Monique Wittig, Maxime a eu envie de rendre hommage à d’autres petits objets du quotidien qui ont marqué son identité, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Après son casque audio, c’est le tour des chemises.
L’interview politique
À l’occasion de la sortie d’un nouvel épisode de Babouche présidente ! nous avons eu la chance de réaliser une interview croisée de l’un des réalisateurs-scénaristes de cette fiction, Samy André Ali (connu aussi sous le nom de Babouchka Babouche) ainsi que de son héroïne Babouchka Babouche (aussi trop méconnue sous le nom de Samy André Ali). Démêlez-vous les pinceaux par là.
Et puisqu’on parle audiovisuel, Leslie nous a concocté un top 5 des meilleurs happy ending lesbiens à l’écran.
Zik
Sauf si on est retard, vous recevrez cet email un lundi et quoi de mieux en ce début de semaine que quelques conseils pour se faire du bien aux oreilles :
Certes c’est l’hiver et le chauffage c’est cher mais c’est quand même tout·e nu·e qu’on écoute le mieux la mixtape de Loki Starfish
Leslie a interviewé Minuit Machine à l’occasion de la sortie de leur album 24
Leslie encore (elle est syndicaliste 🪧) vous a déniché la bande son de vos manifs : c’est Das Kapital des Vulves assassines